Origine du QR code ou code barres 2D

Le QR code (de l'anglais Quick Response Code) est un code barres en deux dimensions constitué de traits noirs disposés dans un carré à fond blanc. Son contenu de données est décodé rapidement.

Lu par un lecteur de code QR, un téléphone mobile, ou un smartphone équipé d'une application telle que i-nigma, il a l'avantage de pouvoir afficher rapidement un contenu, via le réseau internet, sans rien saisir. Ce contenu peut être du texte, des images, de la vidéo.

Le code QR a été créé par l'entreprise japonaise Denso-Wave en 1994 pour le suivi des pièces de voiture.

Le code barres 2D , depuis sa publication sous licence libre en 1999, est devenu l'un des codes barres les plus populaires dans le monde. Les applications de lecture de QR codes sont souvent déjà installées par les fabricants dans les téléphones mobiles. Si ce n'est pas votre cas, mobiletag pour Iphone et certains smartphone, sinon i-nigma, QR reader sont des applications gratuites permettant de scanner des QR codes.

Un code barre international

Ce système de communication est développé au Japon, aux USA et arrive en Europe depuis 2010. Il prend toute sa place dans le marketing mobile. L'intérêt est de pouvoir informer le consommateur avant ou après vente sur un produit ou un service, rapidement et en tout lieu. Une connexion internet depuis son mobile est nécessaire.

Un code-barres classique peut stocker 10 à 13 caractères, alors qu'un QR code en stocke de 4000 à 7000 !



Copy2d est une marque de la Sarl De NEGE : 25 Chemin Rafin, 24230 Lamothe Montravel - France
Tél. 33 (0)6 62 75 19 17 - E-mail : contact@copy2d.com mentions légales - Références clients